A propos de nous

Pourquoi un service de consultation et de prévention du racisme dans le canton de Fribourg ?

Dans le cadre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC), la Confédération enjoint les cantons à développer des projets qui favorisent l'intégration des migrants dans tous les domaines de la vie. Les objectifs primordiaux sont le renforcement de la cohésion sociale, le respect et la tolérance mutuels, ainsi que la participation, sous le signe de l'égalité des chances, des étrangers à la vie en Suisse.

La Confédération souhaite que la question de la prévention des discriminations soit abordée de manière transversale car elle peut toucher tous les domaines de la vie quotidienne.

Le Canton de Fribourg, par l'intermédiaire de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), a donné mandat à Caritas Suisse de mettre sur pied un service de consultation et de prévention du racisme.

Les objectifs visés par le Canton de Fribourg dans le cadre de la « Protection contre la discrimination » sont les suivants :

· Les victimes et témoins d'actes de discrimination raciale ont accès à un service d'écoute et de consultation.

· Les activités de sensibilisation et de formation en matière de protection contre la discrimination sont renforcées.

· Le lancement de nouvelles initiatives est stimulé.

· La diffusion d'informations à l'intention des structures étatiques et non-étatiques est systématisée.

· La collaboration entre les différents acteurs est intensifiée.


 

Caritas Suisse à Fribourg

Caritas Suisse est présent depuis 1994 dans le canton de Fribourg. Outre notre service de consultation et de prévention du racisme, Caritas Suisse est chargé, sur mandat du canton de Fribourg, d'accompagner les réfugiés statutaires (permis B et F) dans leur intégration sociale et professionnelle. L'antenne fribourgeoise de Caritas Suisse mène également d'autres programmes :

· « se comprendre », un service d'interprétariat communautaire destiné aux cantons de Fribourg, Jura et Berne francophone. www.secomprendre.ch

· « se parler », un service de bénévolat pour accompagner et favoriser l'intégration des personnes réfugiées.

· Une offre en formation qui comprend des cours de français et d'allemand, d'administration privée et de techniques de recherche d'emploi (destinés en priorité aux personnes réfugiées).

· « Ecoleplus », un programme d'encouragement précoce qui a pour but de préparer les enfants et les familles issues de la migration à l'école. EcolePlus est réalisé en collaboration avec l'association Education familiale.

 

Caritas Suisse ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous dans le canton de Fribourg ? Pourquoi un Service de consultation et de prévention du racisme?

Caritas Suisse en général

Caritas Suisse s'engage en Suisse et dans plus de 40 pays. Caritas Suisse apporte une aide concrète aux personnes défavorisées : familles et familles monoparentales, chômeurs, working poor. Caritas organise des missions bénévoles et assiste les requérants d'asile et les réfugiés. Dans le monde, Caritas apporte une aide d'urgence et contribue à la reconstruction après des catastrophes. Sa contribution à la coopération au développement repose sur l'aide à l'autonomie dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'eau, de l'écologie, des droits de l'homme et de la formation des enfants et des adultes.

Le principal objectif stratégique de Caritas Suisse est de « lutter contre la pauvreté avec des partenariats forts ». Au niveau juridique, Caritas Suisse est une association, une oeuvre d'entraide pluridisciplinaire dont le siège est à Lucerne. Caritas Suisse travaille en étroite collaboration avec les Caritas cantonales régionales.