À propos de nous

Pourquoi un Service de consultation et de prévention du racisme dans le Canton de Fribourg ?

Dans le cadre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC), la Confédération enjoint les cantons à développer des projets qui favorisent l'intégration des migrants dans tous les domaines de la vie. Les objectifs primordiaux sont le renforcement de la cohésion sociale, le respect et la tolérance mutuels, ainsi que la participation, sous le signe de l'égalité des chances, des étrangers à la vie en Suisse.

La Confédération souhaite que la question de la prévention des discriminations soit abordée de manière transversale car elle peut toucher tous les domaines de la vie quotidienne.

Le Canton de Fribourg, par l'intermédiaire de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), a donné mandat à Caritas Suisse de mettre sur pied un service de consultation et de prévention du racisme.

Les objectifs visés par le Canton de Fribourg dans le cadre de la « Protection contre la discrimination » sont les suivants :

· Les victimes et témoins d'actes de discrimination raciale ont accès à un service d'écoute et de consultation.

· Les activités de sensibilisation et de formation en matière de protection contre la discrimination sont renforcées.

· Le lancement de nouvelles initiatives est stimulé.

· La diffusion d'informations à l'intention des structures étatiques et non-étatiques est systématisée.

· La collaboration entre les différents acteurs est intensifiée.

 

Caritas Suisse : qui sommes-nous ? Qu'est ce que nous faisons dans le canton de Fribourg ?

Caritas Suisse prévient, atténue et combat la pauvreté en Suisse et dans une vingtaine de pays.

En collaboration avec le réseau des Caritas régionales, Caritas Suisse s’engage en faveur des personnes touchées par la pauvreté qui vivent dans notre pays pourtant si prospère: auprès des familles, des familles monoparentales, des personnes sans emploi, des workingpoors. Caritas Suisse prend en charge des requérants d'asile et des réfugiés,et fournit une assistance juridique. Elle organise également des engagements bénévoles.

Dans le monde, Caritas fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et s’engage dans la reconstruction. Dans ses projets de coopération au développement, elle œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus.

Caritas Suisse est une association indépendante dont le siège est à Lucerne. L’œuvre d’entraide est membre du réseau international de Caritas. Celui-ci regroupe 165 organisations.

 

Caritas Suisse à Fribourg

Le Département Fribourg de Caritas Suisse est responsable de la prise en charge des réfugiés statutaires dans le canton de Fribourg, sur mandat du canton. La mission de cette antenne romande de la maison mère, active dans le canton depuis 1994, est l’accompagnement social et financier, ainsi que l’intégration professionnelle des réfugiés statutaires. Ce sont des personnes dont les motifs de fuite ont été reconnus et qui sont au bénéfice d’un statut de réfugié B ou F.

En savoir plus

 

Nos coordonnées

« se respecter »
Caritas Suisse

Av. de Beauregard 10
1700 Fribourg

serespecter@caritas.ch

Nous trouver

 

Votre témoignage

Si vous ne souhaitez pas venir nous voir, le Service de consultation et prévention du racisme vous offre également la possibilité de déposer votre témoignage par écrit de manière anonyme ou nominale.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "se respecter"


Documentations

 

Ils nous soutiennent