La discrimination raciale en Suisse devient plus manifeste

15 septembre 2021
Image La discrimination raciale en Suisse devient plus manifeste

Le dernier rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) sur la discrimination raciale, couvrant les années 2019-2020, montre que les signalements de discrimination n’ont cessé d’augmenter durant cette période, et particulièrement sur Internet.

Publié tous les deux ans par le SLR, le rapport met en évidence, données actuelles à l’appui, comment la discrimination structurelle impacte la vie et la cohésion sociales. En 2019-2020, le nombre des discriminations signalées s’est ainsi accru, notamment au sein des jeunes générations : 40 % des personnes de 15 à 24 ans (+ 2 points) et 39 % des 25-39 ans (+ 4 points) ont connu la discrimination ces cinq dernières années.

Si tous les domaines de la vie courante sont touchés, la discrimination subie en lien avec le travail est particulièrement fréquente. Attisées par la pandémie de COVID-19, le racisme et les discours de haine ont également proliféré à travers Internet et les médias sociaux.

Le rapport du SLR souligne que le racisme est perçu par la majorité de la population (58 %) comme un problème de société à prendre au sérieux, et près d’une personne sur trois estime qu’il faut en faire davantage pour le contrer.

Les données analysées pour 2019 et 2020 proviennent, entre autres sources, des observations des centres de conseil pour les victimes du racisme, dont « se respecter » fait partie.



Nos coordonnées

« se respecter »
Caritas Suisse

Av. de Beauregard 10
1700 Fribourg

serespecter@caritas.ch

Nous trouver

 

Votre témoignage

Si vous ne souhaitez pas venir nous voir, le Service de consultation et prévention du racisme vous offre également la possibilité de déposer votre témoignage par écrit de manière anonyme ou nominale.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "se respecter"


Documentations

 

Ils nous soutiennent