Une Suisse, deux époques : « Qui a peur de l’homme noir ? »

15 avril 2021
Image Une Suisse, deux époques : « Qui a peur de l’homme noir ? »

A voir sur la chaîne YouTube du journal Le Temps la vidéo « Une Suisse, deux époques : « Qui a peur de l’homme noir ? » » d’après le livre « Chronique d’un pays Natal » de James Baldwin, écrivain afroaméricain qui a lutté contre la discrimination raciale au même titre que Martin Luther King.

Cette vidéo met en parallèle l’expérience d’être Noir en Suisse dans deux périodes différentes. Est-ce que quelque chose a-t-elle changé ?

Voici quelques citations de Baldwin qui apparaissent dans la vidéo :

« L’idée de la suprématie blanche repose sur le fait que les blancs sont les créateurs de la civilisation actuelle qui est la seule qui compte. Il est donc impossible d’accepter le Noir comme l’un d’eux parce qu’il met en danger son statut de Blanc. »

« Le temps est venu de comprendre que le drame interracial n’a pas seulement créé un nouveau type de Noirs, mais a aussi créé un nouveau type des Blancs. Il n’existe plus aucun moyen de revenir à la simplicité de ce village européen, où les Blancs peuvent encore se permettre le luxe de me considérer comme un étranger. Ce monde n’est plus un monde de Blancs et ne le sera plus jamais. »


Nos coordonnées

« se respecter »
Caritas Suisse

Av. de Beauregard 10
1700 Fribourg

serespecter@caritas.ch

Nous trouver

 

Votre témoignage

Si vous ne souhaitez pas venir nous voir, le Service de consultation et prévention du racisme vous offre également la possibilité de déposer votre témoignage par écrit de manière anonyme ou nominale.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "se respecter"


Documentations

 

Ils nous soutiennent