Le Racisme systémique : parlons-en!

23 mars 2020
Image Le Racisme systémique : parlons-en!

« Le racisme, parlons-en ! », c'est ce thème choisi pour servir de fil rouge à la Semaine fribourgeoise contre le racisme 2020. A cette occasion, la Radio Fribourg a interviewé Chancel Soki, président de l’association « A qui le tour », active dans le domaine de la lutte contre le racisme.

La Xénophobie signifie « la peur de l’autre ». Elle a toujours existé. En Suisse, par exemple, elle existait déjà entre les personnes issues des différentes régions suisses. Avec les vagues migratoires du début du XXème siècle, la xénophobie en Suisse existait à l’encontre des étrangers, d’abord de l’Europe du sud et ensuite de l’Europe de l’Est.

Dans cette émission, il est discuté d’un phénomène bien plus subtil et ancré dans la société : le Racisme systémique. Ce terme est défini par Monsieur Soki comme étant l’ensemble d’actes discriminatoires que les membres d’une minorité sociale subissent et qui ont pour résultant le renforcement de l’inégalité de pouvoir et le maintien des rôles sociaux. L’idée selon laquelle la Suisse n’est pas forcément raciste puisqu’elle n’a pas de passé colonial est fausse. Pour ce qui concerne le racisme anti-noir, des idées pré-conçues sur les noirs existent en Suisse et ce bien avant les vagues d’immigration.

Le racisme doit être déconstruit. La meilleure manière de le faire est d’en parler.

Ecouter l’émission « C'est une autre histoire » du 17 mars 2020 : La semaine contre le racisme avec Chancel Soki, président de l’association « A qui le tour ? ».


Nos coordonnées

« se respecter »
Caritas Suisse

Av. de Beauregard 10
1700 Fribourg

serespecter@caritas.ch

Nous trouver

 

Votre témoignage

Si vous ne souhaitez pas venir nous voir, le Service de consultation et prévention du racisme vous offre également la possibilité de déposer votre témoignage par écrit de manière anonyme ou nominale.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "se respecter"


Documentations

 

Ils nous soutiennent