Actualités du Canton de Fribourg
Rapport 2017 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme
Le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme a publié son rapport d’analyse 2017. 301 cas de discrimination raciale provenus des 27 centres membres dudit réseau ont été analysés. Le rapport confirme que le monde du travail est l’un des domaines les plus touchés par la discrimination. Il est suivi de près par le domaine de l’éducation.
Pour plus d’informations :
- Rapport 2017 sur les incidents racistes recensés par les centres de conseil
- Article Le réseau des centres de conseil pour les victimes du racisme publie son rapport pour 2017 publié le 9 mai 2018 par la Plateforme d’information humainrights.ch
- Article Hausse des incidents racistes publié le 9 mai 2018 sur le quotidien La Liberté
Situations de discrimination raciale signalées à se respecter en 2017
Retrouvez le rapport des consultations 2017 signalées dans le canton de FribourgSemaine contre le racisme 2018
L’édition 2018 de la Semaine fribourgeoise contre le racisme a lieu du 17 au 25 mars. Le thème de cette année est « Le Regard de l’Autre », inspiré du titre d’un film écrit et réalisé par Stéphane Boschung, en collaboration avec 11 élèves-acteurs de 9 et 15 ans du cycle d’orientation de Bulle. En parallèle du film, qui sera projeté (sur invitation) dans le cadre du FIFF, d’autres événements sont proposés par des associations, des communes et des centres d’animation socioculturelle.
- Programme « Semaine contre le racisme 2018 »
- Communiqué de presse
- Article "Un film contre le racisme" paru le 22 février 2018 sur le site du quotidien La liberté
- Site officiel de la semaine contre le racisme 2018 des cantons latins
- Page Facebook Semaine contre le racisme des cantons latins
La CourEDH condamne la Suisse
9.01.2018
Par décision du 9 janvier 2018, la CourEDH a déclaré qu'il n’y a pas atteinte à la personnalité lorsque l’on reproche à un politicien d’avoir des propos qualifiables de « racisme verbal » si cette suggestion repose sur un fondement factuel.
- Voir l'article "La Suisse est condamnée pour racisme" publié le 9 janvier 2018 dans les quotidiens Tribune de Genève et 24 heures.
- Voir également la rubrique Jurisprudence > Décisions négatives > Peut-on qualifier certains propos de "racisme verbal"?
Soirée débat à l'Université de Fribourg provoque des gribouillis antisémites.
18.12.2017Une soirée débat sur Israël et l’Holocauste, organisée par des étudiants fribourgeois, donne lieu à des gribouillis antisémites.
- Plainte à l’Université contre des affiches à croix gammée, article de la Tribune de Genève du 15.12.2017
- Article de la CICAD du 18.12.2017
Incidents racistes recensés en Suisse et à Fribourg en 2016
11.12.17"se respecter" est membre du réseau suisse de conseils pour les victimes de racisme. Le réseau publie un rapport annuel de tous les cas signalés par les services de consultation en Suisse. Actuellement, 27 centres de consultation sont membres du réseau.
"se respecter" propose également son rapport recensant tous les cas signalés à son service de consultation ou par le biais de la boîte à témoignage.
Les gens du voyage encore confrontés aux préjugés
23.11.17Les gens du voyage suisses représentent une minorité nationale suisse, avec des coutumes et une langue propres. Ils ont vécu diverses formes de persécution en Suisse pendant plusieurs décennies. Toutefois, jusqu'à présent, les préjugés à leur égard se poursuivent dans l'inconscient collectif et sont perpétués également également au travers des médias.
Une publicité stigmatisante, sous forme d'avis à la population, est parue dans deux journaux régionaux le lundi 12 juin 2017. Retrouvez tous les articles relatifs à cette publication.
- La publicité "avis à la population" parue le 12 juin 2017 dans le quotidien La Liberté
- La publicité "Warnung an die Bevölkerung" parue le 13 juin 2017 dans le quotidien Freiburger Nachrichten
- L'article "C'est de la concurrence déloyale" paru le 13 juin 2017 dans le quotidien La Liberté
- Le Communiqué de presse de la Société pour les peuples menacés paru le 6 septembre 2017
- L'article "Plainte pour une annonce discriminatoire" paru le 6 septembre 2017 dans le quotidien Tribune de Genève
- L'articulet "Une petite annonce teintée de racisme" paru le 6 septembre 2017 sur le site internet de Radio Fribourg
Toutefois, dans sa décision du 10 novembre 2017, le procureur général considère qu'il n'y a pas eu d'atteinte à la dignité et n'entre pas en matière pour la plainte pénale déposée par un membre de la communauté Yéniche et Sinté suisse. Mais, le procureur général s'interroge "sur l’opportunité de publier une annonce de ce type, qui se réfère explicitement à un critère de démarcation douteux. L’utilisation de cette distinction, fondée uniquement sur l’appartenance ethnique, apparaît en effet très choquante et peut difficilement se justifier.»
- Article "Il n'y a pas eu d'atteinte à la dignité" paru le 15 novembre 2017 dans le quotidien La Liberté
- Yéniches, Sintis ou Roms seraient de plus en plus discriminés en Suisse sur RTSinfo.ch du 7 septembre 2017
- La procureure récusée pour ses dires paru le 1er septembre 2017 dans le quotidien La Liberté.
La boîte à témoignage circule à Fribourg
6.11.17
Notre à boîte témoignage se trouve actuellement dans les locaux de l'association "Passerelles" (rue de Locarno 3, 1700 Fribourg).
Vous avez été témoin ou avez vécu une expérience de discrimination raciale, et souhaitez pouvoir la raconter? Venez déposer votre récit dans notre boîte aux lettres. Votre expérience est importante, elle nous permet de mieux connaître la réalité des habitants du Canton de Fribourg et ainsi adapter nos mesures de prévention.
- Une boîte pour dire le racisme, La Liberté 17.3.2017
Un ex-civiliste de Caritas dénonce des insultes racistes
16.10.17Un ancien civiliste de Caritas Suisse est témoin de propos racistes à l'égard de ses clients, alors qu'ils se trouvent dans le hall de la gare de Bulle. Alors que les 4 jeunes-hommes discutent ensemble, un passant profère des insultes dégradantes à l'encontre des 3 jeunes réfugiés. Bien qu'ils ne comprennent pas réellement le contenu des propos, ils perçoivent le malaise ambiant qui résulte de ces insultes. Le hall de gare est silencieux, et l'ancien civiliste essaie de remettre à l'ordre l'homme injurieux. Suite à ces faits, il décide d'accompagner les réfugiés à la police afin qu'ils portent plainte pour injures et discrimination raciale.
La Confédération publie son rapport sur la discrimination raciale en Suisse
10.10.2017
Le rapport offre une analyse approfondie de la situation dans notre pays. Il présente un aperçu des sources de données recensant les actes à caractère raciste ainsi que des mesures adoptées aux niveaux fédéral, cantonal et communal et dans le secteur privé.
Retrouvez le rapport sur la discrimination 2016, publié le 10 octobre 2017

Le profilage racial dans le Canton de Fribourg
Un habitant du canton de Fribourg témoigne de son expérience discriminatoire lors d'un contrôle d'identité par la police.
"C'est très difficile de porter plainte contre la police pour délit de faciès", Mise au point du 9.4.17
Retrouvez également son témoignage sur le site www.stop-racial-profiling.ch