Actualités du Canton de Fribourg

Les gens du voyage encore confrontés aux préjugés

30.08.18
Les gens du voyage suisses représentent une minorité nationale suisse, avec des coutumes et une langue propres. Ils ont vécu diverses formes de persécution en Suisse pendant plusieurs décennies. Toutefois, jusqu'à présent, les préjugés à leur égard se poursuivent dans l'inconscient collectif et sont perpétués également également au travers des médias.

Une publicité stigmatisante, sous forme d'avis à la population, est parue dans deux journaux régionaux le lundi 12 juin 2017. Retrouvez tous les articles relatifs à cette publication.


Toutefois, dans sa décision du 10 novembre 2017, le procureur général considère qu'il n'y a pas eu d'atteinte à la dignité et n'entre pas en matière pour la plainte pénale déposée par un membre de la communauté Yéniche et Sinté suisse. Mais, le procureur général s'interroge "sur l’opportunité de publier une annonce de ce type, qui se réfère explicitement à un critère de démarcation douteux. L’utilisation de cette distinction, fondée uniquement sur l’appartenance ethnique, apparaît en effet très choquante et peut difficilement se justifier.»



Contre cette décision, un ressortissant Yéniche, qui a perdu une part de sa clientèle en conséquence directe de la publication controversée citée ci-dessus, a déposé un recours devant le Tribunal cantonal. Le recours a été rejeté et la décision du Ministère public a été confirmée. Selon la dernière instance cantonale :

- le texte sous forme d’avis à la population, bien que critiquable, ne constituerait «pas un appel à la haine, ni une propagande idéologique raciste» tombant sous le coup de l’art. 261bis du Code pénal ;

- le recourant ne pouvait pas se constituer partie plaignante car il n’était pas personnellement visé par l’annonce stigmatisante et n’avait été ainsi touché que de manière indirecte.

Voir article « Il n’était pas directement visé » publié le 24 juillet 2018 par le quotidien La Liberté

Suite à cette décision du Tribunal cantonal, la Société pour les peuples menacés (SPM), sise à Berne, a publié une prise de position dénonçant la difficulté des personnes touchées par des propos racistes d’obtenir justice en Suisse. En effet, les conditions exigées pour les personnes lésés et victimes de comportements racistes pour qu’elles puissent se constituer partie plaignante représentent des obstacles presque insurmontables. Par conséquent,l’efficacité de la norme pénale antiraciste est considérablement affaiblie.

Voir communiqué de presse intitulé « Racisme à l’encontre des Yéniches, Sintés et Roms : Plainte à Fribourg rejetée »du 17 août 2018 de la Société pour les peuples menacés


Autres décisions:

Une juge fribourgeoise s'est vue récusée suite à des propos visant à justifier des mesures forcées prises à l'égard des Yéniches par le passé.



 

Fribourg – Un centre de vie des Yéniches

30.8.2018

Du 9 au 12 août 2018 s'est déroulé la Feckerchilbi au« Grandes Rames » au bord de la Sarine, à Fribourg. Il s’agit d’une rencontre des Yéniches et des Sinti qui a lieu depuis des centaines d’années en Suisse. Elle a notamment pour objectif d'inviter la population à faire la connaissance de la culture des minorités nationales yéniches, sintés et roms et ainsi souligner leur appartenance aux deux parties du pays.

Retrouvez 5 épisodes dédiés aux Yéniches sur l'émission Vacarme de la RTS

Pour plus d’informations : Feckerchilbi 2018 in Freiburg

Article Freiburg – ein Zentrum jenischen Lebens publié le 6 avril 2018 par le quotidien Freiburger Nachrichten.


 

La Fédération Swiss Athletics exclue un athlète fribourgeois et ouvre une «procédure disciplinaire» contre lui pour racisme

13.08.2018

L’athlète stavicois Pascal Mancini a été exclu de la sélection helvétique et s’est vu retirer sa licence «avec effet immédiat» par la Fédération Swiss Athletics pour avoir publié des contributions controversées avec des idées d’extrême droite sur sa page Facebook. Il a ainsi violé à la fois la charte éthique de Swiss Athletics et la convention signée avec cette fédération sportive. De plus, une «procédure disciplinaire» a été ouverte à son encontre.

Voir les articles de presse sur ce thème ci-dessous :

  • Le Temps

https://www.letemps.ch/sport/sport-virage-glissant-vers-lextreme-droite

https://www.letemps.ch/sport/pascal-mancini-prive-licence-contributions-dextreme-droite


  • La Liberté

https://www.laliberte.ch/news/sports/athletisme/en-arriver-la-etait-inevitable-449300

https://www.laliberte.ch/info-regionale/athletisme/pascal-mancini-interdit-de-competition-449233

https://www.laliberte.ch/info-regionale/pascal-mancini-prive-de-relais-449121


  • Freiburger Nachrichten

https://www.freiburger-nachrichten.ch/leichtathletik/rechts-liegengelassen

https://www.freiburger-nachrichten.ch/leichtathletik/seit-jahren-ein-tanz-auf-der-rasierklinge

https://www.freiburger-nachrichten.ch/keine-navigation/pascal-mancini-darf-nicht-die-em


  • La Tribune de Genève

https://www.tdg.ch/sports/autres/Meuwly-Mancini-perd-en-credibilite/story/16436172


 

Outil pédagogique contre la discrimination et le racisme

13.08.2018

REPER et « Se respecter », avec le soutien de l’IMR et de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, ont élaboré un outil pédagogique contre la discrimination et le racisme. Son objectif est la promotion d’une éducation antiraciste et le développement du courage civique. L'outil aborde la définition du racisme et son contexte historique ainsi que la construction du préjugé. Il propose divers exercices qui peuvent être effectués dans le cadre scolaire en lien avec le film "le Regard de l'Autre" réalisé par Stéphane Boschung.

Voir article : «Aller au-delà des clichés» publié le 19 juin 2018 par le quotidien La liberté.


 

Micro-trottoir 2018

Lors de la semaine d'action contre le racisme 2018, l'Association ONG CORPUS a effectué un micro-trottoir dans les rues de Fribourg sur les questions de la prévention du racisme et des discriminations.


 

Situations de discrimination raciale signalées à se respecter en 2017

Retrouvez le rapport des consultations 2017 signalées dans le canton de Fribourg.


 

Le profilage racial dans le Canton de Fribourg

23.04.2018

La problématique du profilage racial doit être plus valorisée dans la formation des policiers.
La formation de la police en question, article publié le 28.03.2018, La Liberté.

Voir aussi:

Un habitant du canton de Fribourg témoigne de son expérience discriminatoire lors d'un contrôle d'identité par la police.

"C'est très difficile de porter plainte contre la police pour délit de faciès"

Mise au point du 9.4.17

Retrouvez également son témoignage sur le site www.stop-racial-profiling.ch


 

Rapport 2017 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme

25.06.2018

Le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme a publié son rapport d’analyse 2017. 301 cas de discrimination raciale provenus des 27 centres membres dudit réseau ont été analysés. Le rapport confirme que le monde du travail est l’un des domaines les plus touchés par la discrimination. Il est suivi de près par le domaine de l’éducation.

Pour plus d’informations :



 

Semaine contre le racisme 2018

L’édition 2018 de la Semaine fribourgeoise contre le racisme a lieu du 17 au 25 mars. Le thème de cette année est « Le Regard de l’Autre », inspiré du titre d’un film écrit et réalisé par Stéphane Boschung, en collaboration avec 11 élèves-acteurs de 9 et 15 ans du cycle d’orientation de Bulle. En parallèle du film, qui sera projeté (sur invitation) dans le cadre du FIFF, d’autres événements sont proposés par des associations, des communes et des centres d’animation socioculturelle.


 

La CourEDH condamne la Suisse

9.01.2018

Par décision du 9 janvier 2018, la CourEDH a déclaré qu'il n’y a pas atteinte à la personnalité lorsque l’on reproche à un politicien d’avoir des propos qualifiables de « racisme verbal » si cette suggestion repose sur un fondement factuel.


 

Soirée débat à l'Université de Fribourg provoque des gribouillis antisémites.

18.12.2017
Une soirée débat sur Israël et l’Holocauste, organisée par des étudiants fribourgeois, donne lieu à des gribouillis antisémites.


 

Incidents racistes recensés en Suisse et à Fribourg en 2016

11.12.17
"se respecter" est membre du réseau suisse de conseils pour les victimes de racisme. Le réseau publie un rapport annuel de tous les cas signalés par les services de consultation en Suisse. Actuellement, 27 centres de consultation sont membres du réseau.
"se respecter" propose également son rapport recensant tous les cas signalés à son service de consultation ou par le biais de la boîte à témoignage.


 

La boîte à témoignage circule à Fribourg

6.11.17

Notre à boîte témoignage se trouve actuellement dans les locaux de l'association "Passerelles" (rue de Locarno 3, 1700 Fribourg).

Vous avez été témoin ou avez vécu une expérience de discrimination raciale, et souhaitez pouvoir la raconter? Venez déposer votre récit dans notre boîte aux lettres. Votre expérience est importante, elle nous permet de mieux connaître la réalité des habitants du Canton de Fribourg et ainsi adapter nos mesures de prévention.


 

Un ex-civiliste de Caritas dénonce des insultes racistes

16.10.17

Un ancien civiliste de Caritas Suisse est témoin de propos racistes à l'égard de ses clients, alors qu'ils se trouvent dans le hall de la gare de Bulle. Alors que les 4 jeunes-hommes discutent ensemble, un passant profère des insultes dégradantes à l'encontre des 3 jeunes réfugiés. Bien qu'ils ne comprennent pas réellement le contenu des propos, ils perçoivent le malaise ambiant qui résulte de ces insultes. Le hall de gare est silencieux, et l'ancien civiliste essaie de remettre à l'ordre l'homme injurieux. Suite à ces faits, il décide d'accompagner les réfugiés à la police afin qu'ils portent plainte pour injures et discrimination raciale.


 

La Confédération publie son rapport sur la discrimination raciale en Suisse

10.10.2017

Le rapport offre une analyse approfondie de la situation dans notre pays. Il présente un aperçu des sources de données recensant les actes à caractère raciste ainsi que des mesures adoptées aux niveaux fédéral, cantonal et communal et dans le secteur privé.

Retrouvez le rapport sur la discrimination 2016, publié le 10 octobre 2017